Acteurs du doctorat

ORGANIGRAMME : ED ALL ET POLES

ECOLE DOCTORALE ALL BRETAGNE

L’école doctorale est chargée de : 

  • définir et organiser l’offre de formations disciplinaires
  • recruter des doctorants 
  • attribuer des financements qui leur sont confiés
  • d’assurer la qualité de l’encadrement  
  • du suivi des doctorants 
  • d’organiser des échanges scientifiques et intellectuels entre doctorants
Les pôles doctoraux sont répartis par site sur l’ensemble du territoire breton : Brest, Lorient-Vannes, Rennes

Ils ont pour mission

  • de proposer une offre de formations transversales ;
    • coordination interrégionale-site
    • mise en œuvre coordonnée
    • évaluation et évolution de l’offre 
  • d’apporter un soutien administratif aux écoles doctorales ;
  • d’organiser les événements inter-écoles doctorales sur site.

 

 

LES ÉTABLISSEMENTS ACCRÉDITÉS

  • Université Rennes 2
  • Université de Bretagne Occidentale - UBO
  • Université de Bretagne Sud - UBS
  • ENSAB - Ecole d'architecture de Bretagne

Les établissements accrédités par l’école doctorale accueillent les doctorants dans leur établissement et peuvent délivrer le diplôme de doctorat.  

LES ÉTABLISSEMENTS ASSOCIÉS A L'ED ALL

L'EESAB, Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne est établissement associé à l'ED ALL Bretagne

Les établissements associés accueillent les doctorants dans leur établissement mais n’ont pas la possibilité de délivrer le diplôme du doctorat. Le doctorant peut être rattaché à un établissement associé mais doit être inscrit dans un établissement accrédité qui lui délivrera le doctorat. 

 

UNITÉS DE RECHERCHE

Chaque doctorant est rattaché à une unité de recherche (UR). C’est le lieu dans lequel travaille le doctorant durant sa thèse.

Le Directeur de thèse (HDR) qui dirige et encadre les travaux de thèse du doctorant fait partie de l’unité de recherche.

COLLEGE DOCTORAL DE BRETAGNE : ORGANISATION

Il est chargé de :

  • la mise en place de procédures communes (e.g Charte des doctorants)
  • la promotion des compétences des docteurs ;
  • la création et mise en œuvre de parcours de formations coordonnées ;
  • l’évaluation des parcours pour une amélioration de l’offre ;
  • la coordination d’actions internationales ;
  • le développement d’un outil de suivi et de gestion (Amethis...)
  • le suivi de la poursuite de carrière.