Husam est doctorant Université de Bretagne Occidentale / Héritage et Construction dans le Texte et l'Image (HCTI). Sa thèse : Les discours du Président contre la Covid-19 ; L’argumentation en interaction.
Quel est votre parcours ?
J’ai obtenu une licence en coopération entre l’Université de Yarmouk en Jordanie et l’Université Lumière Lyon 2 en linguistique moderne, et un master en coopération entre l’Université de Yarmouk et l’Université de Nantes en analyse du discours politique. Dans mon mémoire de master, j’ai analysé le discours du président Emmanuel Macron en réponse au mouvement des Gilets Jaunes.
En complément, auriez-vous un trait de votre personnalité, une anecdote à partager pour mieux vous connaître ?
Je joue du violon et je fais de la plongée libre. J’adore voyager aussi : j’ai visité 51 pays. Je suis également passionné par l’apprentissage des langues, parlant 5 langues, à savoir l’arabe, le français, l’anglais, l’allemand et l’italien.
Pourquoi participez-vous à Ma thèse en 180 secondes ?
À mon avis, le coronavirus – l’idée initiale de ma thèse – est l’un des thèmes qui unissent tous les pays du monde, et c’est donc un sujet qu’il vaut la peine de présenter dans ce type de compétition. J’aimerais faire l’expérience de partager mes recherches avec le plus grand nombre de personnes.
Qu'est-ce qui vous paraît le plus difficile à réaliser dans l'exercice ?
La plus grande difficulté est le processus de synthèse d’un travail de recherche qui dure 3 ans en 3 minutes.
Qu’est-ce que les 2 journées de formation vous ont apporté ?
La formation m’a beaucoup apporté, dont le plus important est de me familiariser avec différents sujets de recherche.