Le rôle des associations de doctorants
Les associations de doctorants proposent des moments de rencontres entre doctorants de différentes écoles doctorales. Il permet au doctorant de se constituer un réseau professionnel dans différents domaines d’activités.
Informez-vous dès le Master ! Ecoutez ou réécoutez la présentation organisée par l'association AdHoc (Rennes 2)
-
Audio ici (FR) (clé d'auto-inscription: adhoc)
-
Compte-rendu de la formation 2019, réalisé par Norela Feraru et Loïse Lelevé.
Les associations de doctorants en Bretagne
AdHoc
L’association des jeunes chercheurs du Cellam accueille tous les jeunes chercheurs rattachés à l’équipe de recherche du Cellam, qu’ils soient étudiants en Master, doctorants ou bien jeunes docteurs.
Groupe de recherche ALEF
Le groupe de recherche ALEF (Arts, Littératures, Échanges, Frontières) est un laboratoire interdisciplinaire de doctorants et de jeunes chercheurs.
http://www.institutdesameriques.fr/fr/content/presentation-pole-ouest
AD CIFRE SHS : l'association des doctorants en CIFRE
L'Association des Doctorants et Docteurs en CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) dans le champ des Sciences Humaines et Sociales, loi 1901, est née en juin 2014. ADCIFRE SHS, c'est :
- un espace autonome et collaboratif de réflexion des doctorant-e-s et docteur-e-s autour des enjeux pratiques et scientifiques du statut de CIFRE en SHS
-
un espace de débat entre chercheur-e-s, laboratoires et institutions autour des enjeux de la recherche en SHS (notamment les enjeux d'une recherche financée par son terrain)
-
une association ouverte à tous les jeunes chercheurs (étudiant-e-s de master, doctorant-e-s ou docteur-e-s) qui souhaitent participer à cette réflexion collective.