FAQ - LE DOCTORAT
- Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche de 3e cycle qui permet l'obtention d'un diplôme de niveau BAC+8 reconnu à l’international.
- C'est une formation à la recherche et par la recherche qui comporte, dans le cadre de formations doctorales, la réalisation individuelle ou collective de travaux scientifiques originaux. Ces formations doctorales sont organisées en étroite liaison avec des laboratoires ou équipes de recherche dont la qualité est reconnue par une évaluation nationale périodique. Elles prennent en compte les besoins de la politique nationale de recherche et d'innovation et comportent une ouverture internationale.
- Elles constituent une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de docteur (Cf. Article L612-7 du code de l’éducation)
-
titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master,
-
avoir un projet de recherche qui s’inscrit dans les axes thématiques de l’une des unités de recherche rattachées à l’école doctorale. Ce projet doit être cohérent avec la formation initiale. L’accord préalable d’un·e directeur·rice de thèse prêt à encadrer le travail, et celui du directeur du laboratoire dont ce dernier est membre, sont nécessaires.
Le doctorat s’étend sur 3 années et jusqu’à 6 années maximum, durant lesquelles le doctorant effectue des travaux de recherche sur un sujet en particulier. Le cursus se termine par la soutenance de thèse du doctorant.
Le doctorant effectue ces recherches sous la responsabilité d’un Directeur de Thèse (HDR) qui est rattaché·e à l'école doctorale accréditée, ou dans le cadre d’une co-direction. Durant la préparation de sa thèse, le·la doctorant·e est pleinement intégré·e à l’unité de recherche.
Voir les types de financements possibles dans > Types de financement
Voir les conditions d'admission dans l'ED ALL > onglet "Admission et inscription"
- L’inscription au doctorat est prononcée par le·la chef·fe d’établissement sur proposition du·de la directeur·rice de l’école doctorale, après avis du·de la directeur·rice de thèse et du·de la directeur·rice de l’unité de recherche. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’école doctorale.
- L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.Le doctorat repose sur un projet de recherche original et formateur, qui doit permettre au candidat de devenir un expert international dans sa thématique scientifique.
Faire un doctorat dans l'ED ALL Bretagne : petit guide pour les masterants (Lien)
Le guide du doctorat en France - ANDES
Le Guide du Doctorat est diffusé dans le cadre d'une licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0 autorisant sa réutilisation non commerciale et sans modification. La paternité des fiches est indiquée directement dans leur entête sous la forme du nom des deux associations : aucune démarche spécifique n'est nécessaire pour diffuser ces fiches en l'état.
L'ANDès et la CJC invitent les personnes et les structures qui souhaitent utiliser et modifier les fiches à les contacter pour qu'elles puissent les accompagner dans leur démarche.
Aidez-nous à promouvoir les bonnes pratiques décrites dans les fiches du Doctorat à la Loupe :
- utilisez notre présentation en français ;
- use our English presentation ;