Comment fonctionne le doctorat en France
Vos questions sur les types de doctorats, le laboratoire et directeur.trice de thèse, le niveau de langue requis. Voir Campus France. Veuillez noter que si un miminum de B2 est requis, C1 ou C2 est fortement recommandé car cela vous permettra d'effectuer et de rédiger vos recherches et de gérer les questions administratives.
Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est un classement qui permet d'évaluer son niveau de maîtrise d'une langue étrangère.
Campus France : accueil des chercheurs étrangers boursiers en France
Le séjour de recherche a été créé dans le cadre de la loi de programmation de la recherche (LPR) pour sécuriser et simplifier l’accueil des chercheurs étrangers boursiers qui était une problématique ancienne de par :
-
Les risques encourus pour les chercheurs accueillis, n’étant ni salariés, ni inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France (absence de couverture sociale en cas d’accident) ;
-
Les risques pour les établissements d’accueil en l’absence de réglementation (redressement URSSAF).
-
En autorisant le versement d’un financement complémentaire par l’établissement d’accueil qui n’a pas le caractère de salaire ;
-
En facilitant l’obtention d’un visa « Passeport Talent » au-delà d’un seuil de financement ;
-
En permettant une couverture sociale complète du boursier étranger (assurance santé, accident/maladie professionnelle ou AT/MP).
Séjourner en Bretagne : services aux doctorants internationaux
Les doctorants internationaux peuvent être pris en charge à leur arrivée par les services Relations Internationales ou services Recherche de leur établissement de rattachement.
Le réseau EURAXESS mis en place par la commission européenne offre une assistance personnalisée et gratuite aux doctorants et chercheurs internationaux.
Les doctorants rennais rattachés à un établissement membre du Centre de Mobilité Internationale (CMI) peuvent bénéficier d’une aide pour leurs démarches :
- Procédure visa
- Titre de séjour
- Sécurité sociale
- Aide à la recherche de logement
- Ouverture de compte bancaire
- Aide à la déclaration des impôts
- Transports, CAF, assurances…
Les doctorants brestois peuvent être accueillis au Centre de Mobilité Internationale (CMI) Brest. Il propose différents services aux chercheurs et doctorants étrangers accueillis dans les établissements membres.
Le Service Recherche Partenariat est l’interlocuteur privilégié des équipes d’accueil et des scientifiques étrangers en mobilité entrante. L’Université accompagne les chercheurs dans leurs démarches d’entrée et de séjour en France, procédures administratives et démarches liées à la vie quotidienne.