Formations

Les doctorants doivent suivre une formation dont le volume horaire est de l'ordre de 100h à la fin du doctorat (formations disciplinaires ou transversales ou ou équivalences reconnues dans le barème). Le doctorant construit sa formation à partir du catalogue des formations et parcours sur l'application AMETHIS.

PFI (plan de formation individuel)

Dans Amethis, élaborez un parcours de formation et professionnel cohérent en vous appuyant sur l'offre du collège doctoral. Ce volume horaire et l'équilibre entre formations transversales et formations disciplinaires seront modulés en fonction des spécificités de la thèse préparée,  du projet du doctorant et des compétences visées

CADRE GÉNÉRAL DE LA FORMATION DOCTORALE

Le volume des formations, prévues dans le PFI, est de l’ordre de 100h à la fin du doctorat

30h minimum de formations transversales proposées par le Collège doctoral de Bretagne, dont obligatoirement:
  • Une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique. Il est fortement recommandé de suivre cette formation au cours de la 1ere année. Il est également recommandé de suivre la conférence de présentation ainsi qu’un module choisi dans les 4 axes de formation proposés par le Collège doctoral de Bretagne.  Equivalence : 6h
  • La journée de rentrée de l’ED sur chaque site, pour les nouveaux inscrits. Equivalence : 6h
30h minimum de formations disciplinaires, proposées ou accréditées par l’ED ALL Bretagne
  • Il est recommandé d’échelonner ces formations sur la durée de la thèse. Ces formations disciplinaires sont accessibles dans le catalogue des formations sur Amethis (DIS-ALL)
  • Elles peuvent aussi faire l’objet d’une validation par équivalence, infra

FORMATIONS DISCIPLINAIRES

    Séminaires accrédités par l'ED : ouverture des séminaires d'unités de recherche rattachées à l'Ecole doctorale
    • Les séminaires sont accessibles en mode hybride à tous les doctorants de l'ED (présentiel + distanciel)
    • LISTE DES SÉMINAIRES D'UNITÉ 23-24
    • Pour y participer et obtenir le lien de connexion, inscrivez-vous sur Amethis
    • La participation à cette formation fait l'objet d'une demande d'équivalence sur la base du barème fixé par le conseil de l'ED.
    JSI : journées scientifiques interdisciplinaires
    • Elles sont organisées par l'ED ALL Bretagne ou l'ED ALL Pays de la Loire. Dans les deux cas, les doctorants des 2 ED seront invités à participer et l'appel à communication sera diffusé
      • retrouvez l'appel de la JSI du 17 novembre 2023 ici - (494.17 Ko)
    • Une sélection des communications de ces JSI pourront êtres publiées dans la revue des doctorants TRANSVERSALL
    • La participation à cette formation fait l'objet d'une demande d'équivalence sur la base du barème fixé par le conseil de l'ED.
    Séminaire de l'ED :  "Critique et interprétation"
    • Ces séminaires sont listés dans AMETHIS, ils sont accessibles en mode hybride.
    • L'inscription se fait directement dans Amethis.
    • Une convocation et une confirmation d'inscription sont envoyées au participant.

      FORMATIONS TRANSVERSALES

      Consolidez ou élargissez vos compétences par des formations d'ouverture (enseignement, préparation à la poursuite de carrière, entreprenariat, insertion professionnelle, etc.

      Formations obligatoires
      • Formation à l'éthique de la recherche.  Elle est assurée par le Pôle de Rennes, mais peut être accessible sous forme de MOOC (massive online courses) sur d'autres sites. L'information est diffusée aux doctorants de l'ED.
      • Journée de rentrée : elle a lieu sur chaque site. Les nouveaux inscrits doivent y prendre part. > voir RENDEZ-VOUS
      Formations transversales du Collège doctoral de Bretagne
      • Approfondir son expertise scientifique et technique – DIS-PDR-XX
      • Se former à l’enseignement – ES-PDR-XX
      • Communiquer, manager, et gérer un projet - COM, MGT, GDT-PDR-XX
      • Maîtriser l’information scientifique et technique : outils et méthodes -  IST-PDR-XX
      • Respecter les principes de déontologie, d’éthique et d'intégrité scientifique ETH-PDR-XX
      • Renforcer sa culture scientifique interdisciplinaire - CULT-PDR-XX
      • Développer ses compétences en langue étrangère -  LAN-PDR-XX
      • Préparer sa poursuite de carrière - PC-PDR-XX
      • Créer son entreprise et développer ses connaissances de l’entreprise et des organisations – EE-PDR-XX
      • Se former à la programmation et aux outils informatiques – NUM-PDR-XX

      BAREME DES ÉQUIVALENCES DE FORMATION

      EQUIVALENCES DE FORMATION

      1. ACTIONS DE FORMATION

      Formation en lien avec le projet de thèse. L’ED ne prend pas en charge le financement de ces formations.

      1.1. Formation proposée par un employeur (doctorant en CIFRE), par les partenaires du projet doctoral ou d’autres organismes de formation

      20h max pour la durée de la thèse

      1.2. Formation en langue étrangère (non proposée par le CDB)

      20h max pour la durée de la thèse

      1.3. Stage en lien avec la thèse ou le projet professionnel (hors stage INSPE ou équivalent)

      20h max pour la durée de la thèse

      1.4. Session d’information au titre de l’insertion professionnelle (ex : édition, bibliothécaire)

      5h max

      1.5. Autre action spécifique de formation sous réserve de validation par l’ED

      10h max

      1. ACTIONS DE VALORISATION SCIENTIFIQUE

      Seules l’organisation, l’intervention et la publication suite à un colloque sont cumulables

      2.1. Participation en qualité d’auditeur aux manifestations scientifiques

      • Séance de séminaire : 2 h
      • Journée d’étude : 6h
      • Colloque : 10h max.

      2h à 10 h

      2.2. Communication lors d’un colloque, journée d’étude, séminaire au plan national

      15h

      2.3. Communication lors d’un colloque, journée d’étude au plan international

      20h

      2.4. Publication dans le cadre de la vulgarisation scientifique (manuels, etc.)

      10h

      2.5. Publication en interne, e.g. TransversALL

      15h

      2.6. Publication dans le cadre d’une revue sans comité de lecture, recension, compte rendu, catalogue d’exposition…

      15h

      2.7. Publication dans le cadre d’un chapitre d’ouvrage ou article dans une revue à comité de lecture

      20h

      1. ACTIONS DE COORDINATION

      Seules l’organisation, l’intervention et la publication suite à un colloque sont cumulables

        1. Coordination, animation ou modération d’une journée de vulgarisation scientifique (ex : Journée de la science, intervention auprès de publics lycéens)

      10h

        1. Organisation d’une journée de séminaire, d’une journée d’étude, d’un colloque, d’une exposition

      15h

        1. Edition ou co-édition d’un numéro de revue universitaire ou d’un ouvrage scientifique

      20h

        1. Membre du comité éditorial de la revue TransversALL, par an

      10h

        1. Membre du comité de lecture de la revue TransversALL, par article relu

      5h

      1. ACTIONS DE VALORISATION PÉDAGOGIQUE ET ADMINISTRATIVE
        1. Mandat électif dans un conseil d’établissement : CR, CAC, CFVU, conseil de l’ED, conseil du Collège doctoral, conseil de l’unité de recherche.

      10h max. par mandat

        1. Valorisation des heures d’enseignement dans l’ESR dispensées par les doctorants de l’ED (volume d’heures au moins 24h équivalent TD)

      10h max. par an

        1. Autre action spécifique (sous réserve de validation par la direction de l’ED)

      10h max.

      5.DISPENSE

        1. Doctorants salariés à plein temps pendant la durée de la thèse (hors contrat doctoral).

      Demande manuscrite comportant l’avis de la direction de thèse et un justificatif motivant cette demande, à adresser à la direction l’École Doctorale de son établissement.

      50h max.

        1. Doctorants en cotutelle

      Selon convention de cotutelle

      DISPENSE

      Conditions

      Les doctorants salariés à plein temps pendant la durée de la thèse (hors contrat doctoral) peuvent demander à bénéficier d’une dispense de la moitié des heures.

      • Dans le cas d'une thèse en cotutelle ou d'une thèse CIFRE, le doctorant pourra demander, sur justification, à voir son volume horaire réduit au prorata du temps de séjour dans l’entreprise ou structure d’accueil.
      • Un doctorant exerçant ou ayant exercé une activité salariée à temps plein, pendant les trois années de la thèse, comme ingénieur, enseignant du secondaire ou une activité salariée ou libérale d'un niveau de qualification équivalente à celles-ci pourra être dispensé de la moitié des heures de formation, avec l’accord de l’école doctorale.
      Demande d'autorisation de dispense

      Le doctorant doit faire parvenir au directeur ou directeur-adjoint de l’École Doctorale de son établissement une demande manuscrite comportant l’avis de son directeur de thèse et un justificatif motivant cette demande.

      Le formulaire est à demander à votre gestionnaire d'ED.

      Il est transmis pour validation à la direction de site.

       

      PORTFOLIO

      Qu'est-ce qu'un porfolio?

      Le portfolio est à envisager comme un CV étoffé, outil d’autoréflexivité qui permet d'articuler le parcours du doctorat et d’envisager le parcours professionnel désiré.

      Il est réalisé pendant le doctorat et tenu à jour par le.la doctorant.e tout au long de la thèse.

      Il comprend la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu'il a développées pendant la préparation du doctorat.

      Comment se présente un portfolio ?

      Concrètement, le portfolio peut être réalisé au format papier ou numérique. Il peut s'appuyer en partie sur le PFI, qui est un outil d'organisation des formations suivies sur la durée de la thèse.

      Le doctorant est encouragé à suivre les formations sur le portfolio proposées par le Collège doctoral de Bretagne.

      Guide et modèle de portfolio pour l'ED ALL Bretagne

       

      ***NOUVEAU 2023 ***

      1. Guide : le portfolio en doctorat -ED ALL Bretagne - (78.12 Ko) 2. Trame de portfolio ED ALL BRETAGNE - (87.48 Ko)

      Voir aussi les recommandations de l'ANDES, association nationale des doctorants  sur les compétences du doctorant (voir ci-contre)

       

      Proposer une formation

      Les enseignants-chercheurs  des Unités de recherche rattachées à l'école doctorale ALL peuvent proposer une formation à destination des doctorant.e.s ALL.

      La fiche modèle de proposition est à télécharger et à retourner complétée à la gestionnaire de l'école doctorale (Valérie Marie-Cohier) au plus tard 15 jours avant la date du conseil. Les propositions font l'objet d'une attention systématique lors du Conseil de l'école doctorale.

      Fiche formation - (309.12 Ko)