PFI (plan de formation individuel)
CADRE GÉNÉRAL DE LA FORMATION DOCTORALE
Le volume des formations, prévues dans le PFI, est de l’ordre de 100h à la fin du doctorat
- Une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique. Il est fortement recommandé de suivre cette formation au cours de la 1ere année. Il est également recommandé de suivre la conférence de présentation ainsi qu’un module choisi dans les 4 axes de formation proposés par le Collège doctoral de Bretagne. Equivalence : 6h
- La journée de rentrée de l’ED sur chaque site, pour les nouveaux inscrits. Equivalence : 6h
- Il est recommandé d’échelonner ces formations sur la durée de la thèse. Ces formations disciplinaires sont accessibles dans le catalogue des formations sur Amethis (DIS-ALL)
- Elles peuvent aussi faire l’objet d’une validation par équivalence, infra
FORMATIONS DISCIPLINAIRES
- Les séminaires sont accessibles en mode hybride à tous les doctorants de l'ED (présentiel + distanciel)
- LISTE DES SÉMINAIRES D'UNITÉ 23-24
- Pour y participer et obtenir le lien de connexion, inscrivez-vous sur Amethis
- La participation à cette formation fait l'objet d'une demande d'équivalence sur la base du barème fixé par le conseil de l'ED.
- Elles sont organisées par l'ED ALL Bretagne ou l'ED ALL Pays de la Loire. Dans les deux cas, les doctorants des 2 ED seront invités à participer et l'appel à communication sera diffusé
- retrouvez l'appel de la JSI du 17 novembre 2023
- Une sélection des communications de ces JSI pourront êtres publiées dans la revue des doctorants TRANSVERSALL
- La participation à cette formation fait l'objet d'une demande d'équivalence sur la base du barème fixé par le conseil de l'ED.
- Ces séminaires sont listés dans AMETHIS, ils sont accessibles en mode hybride.
- L'inscription se fait directement dans Amethis.
- Une convocation et une confirmation d'inscription sont envoyées au participant.
FORMATIONS TRANSVERSALES
Consolidez ou élargissez vos compétences par des formations d'ouverture (enseignement, préparation à la poursuite de carrière, entreprenariat, insertion professionnelle, etc.
- Formation à l'éthique de la recherche. Elle est assurée par le Pôle de Rennes, mais peut être accessible sous forme de MOOC (massive online courses) sur d'autres sites. L'information est diffusée aux doctorants de l'ED.
- Journée de rentrée : elle a lieu sur chaque site. Les nouveaux inscrits doivent y prendre part. > voir RENDEZ-VOUS
- Approfondir son expertise scientifique et technique – DIS-PDR-XX
- Se former à l’enseignement – ES-PDR-XX
- Communiquer, manager, et gérer un projet - COM, MGT, GDT-PDR-XX
- Maîtriser l’information scientifique et technique : outils et méthodes - IST-PDR-XX
- Respecter les principes de déontologie, d’éthique et d'intégrité scientifique ETH-PDR-XX
- Renforcer sa culture scientifique interdisciplinaire - CULT-PDR-XX
- Développer ses compétences en langue étrangère - LAN-PDR-XX
- Préparer sa poursuite de carrière - PC-PDR-XX
- Créer son entreprise et développer ses connaissances de l’entreprise et des organisations – EE-PDR-XX
- Se former à la programmation et aux outils informatiques – NUM-PDR-XX
BAREME DES ÉQUIVALENCES DE FORMATION
EQUIVALENCES DE FORMATION |
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Formation en lien avec le projet de thèse. L’ED ne prend pas en charge le financement de ces formations.
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1.1. Formation proposée par un employeur (doctorant en CIFRE), par les partenaires du projet doctoral ou d’autres organismes de formation |
20h max pour la durée de la thèse |
1.2. Formation en langue étrangère (non proposée par le CDB) |
20h max pour la durée de la thèse |
1.3. Stage en lien avec la thèse ou le projet professionnel (hors stage INSPE ou équivalent) |
20h max pour la durée de la thèse |
1.4. Session d’information au titre de l’insertion professionnelle (ex : édition, bibliothécaire) |
5h max |
1.5. Autre action spécifique de formation sous réserve de validation par l’ED |
10h max |
Seules l’organisation, l’intervention et la publication suite à un colloque sont cumulables |
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2.1. Participation en qualité d’auditeur aux manifestations scientifiques
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2h à 10 h |
2.2. Communication lors d’un colloque, journée d’étude, séminaire au plan national |
15h |
2.3. Communication lors d’un colloque, journée d’étude au plan international |
20h |
2.4. Publication dans le cadre de la vulgarisation scientifique (manuels, etc.) |
10h |
2.5. Publication en interne, e.g. TransversALL |
15h |
2.6. Publication dans le cadre d’une revue sans comité de lecture, recension, compte rendu, catalogue d’exposition… |
15h |
2.7. Publication dans le cadre d’un chapitre d’ouvrage ou article dans une revue à comité de lecture |
20h |
Seules l’organisation, l’intervention et la publication suite à un colloque sont cumulables |
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10h |
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15h |
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20h |
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10h |
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5h |
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10h max. par mandat |
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10h max. par an |
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10h max. |
5.DISPENSE
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Demande manuscrite comportant l’avis de la direction de thèse et un justificatif motivant cette demande, à adresser à la direction l’École Doctorale de son établissement. |
50h max.
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Selon convention de cotutelle |
DISPENSE
Les doctorants salariés à plein temps pendant la durée de la thèse (hors contrat doctoral) peuvent demander à bénéficier d’une dispense de la moitié des heures.
- Dans le cas d'une thèse en cotutelle ou d'une thèse CIFRE, le doctorant pourra demander, sur justification, à voir son volume horaire réduit au prorata du temps de séjour dans l’entreprise ou structure d’accueil.
- Un doctorant exerçant ou ayant exercé une activité salariée à temps plein, pendant les trois années de la thèse, comme ingénieur, enseignant du secondaire ou une activité salariée ou libérale d'un niveau de qualification équivalente à celles-ci pourra être dispensé de la moitié des heures de formation, avec l’accord de l’école doctorale.
Le doctorant doit faire parvenir au directeur ou directeur-adjoint de l’École Doctorale de son établissement une demande manuscrite comportant l’avis de son directeur de thèse et un justificatif motivant cette demande.
Le formulaire est à demander à votre gestionnaire d'ED.
Il est transmis pour validation à la direction de site.
PORTFOLIO
Le portfolio est à envisager comme un CV étoffé, outil d’autoréflexivité qui permet d'articuler le parcours du doctorat et d’envisager le parcours professionnel désiré.
Il est réalisé pendant le doctorat et tenu à jour par le.la doctorant.e tout au long de la thèse.
Il comprend la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu'il a développées pendant la préparation du doctorat.
Concrètement, le portfolio peut être réalisé au format papier ou numérique. Il peut s'appuyer en partie sur le PFI, qui est un outil d'organisation des formations suivies sur la durée de la thèse.
Le doctorant est encouragé à suivre les formations sur le portfolio proposées par le Collège doctoral de Bretagne.
***NOUVEAU 2023 ***
Voir aussi les recommandations de l'ANDES, association nationale des doctorants sur les compétences du doctorant (voir ci-contre)
Proposer une formation
Les enseignants-chercheurs des Unités de recherche rattachées à l'école doctorale ALL peuvent proposer une formation à destination des doctorant.e.s ALL.
La fiche modèle de proposition est à télécharger et à retourner complétée à la gestionnaire de l'école doctorale (Valérie Marie-Cohier) au plus tard 15 jours avant la date du conseil. Les propositions font l'objet d'une attention systématique lors du Conseil de l'école doctorale.