Labels de thèse

Pourquoi un label ?

Un label permet de mettre l'accent sur une dimension centrale du doctorat. Il peut être demandé par le doctorant lors de l'admission mais il n'a pas de caractère obligatoire.

Label "Thèse en Recherche-création"

À qui s’adresse le label "Thèse en recherche-création"?

Dans le cadre de la formation doctorale de l’ED Arts, Lettres, Langues de l'ED ALL Bretagne, les thèses en arts plastiques, littératures (française et étrangères), arts du spectacle, architecture, design, esthétique et musique sont susceptibles d’obtenir un label « Thèse recherche-création » afin de reconnaître la spécificité d’une recherche reposant à la fois :

  • sur l’instauration artistique d’une œuvre (littéraire, musicale, plastique, chorégraphique, cinématographique, architecturale, critique) ou d’un processus créateur effectif,

  • sur leur analyse scientifique, réflexive, problématique, critique, démonstrative et argumentative comme conditions de la construction et de la transmission d’un savoir ou d’une connaissance.

Ce label reconnaîtra une recherche sur les arts qui soit surtout une recherche en arts et par les arts eux-mêmes dans le mouvement réflexif de la production et de la création.

Principes, visées, critères :

2022_Label_RC_EDALLBretagne - (327.69 Ko)

Procédure de demande
  • Le conseil de l’école doctorale ALL Bretagne réuni le 7 octobre 2022 a décidé de la fin du régime transitoire pour les doctorants dont les thèses étaient déjà inscrites au moment de la mise en place de ce label (septembre 2019). 
  • La demande d’inscription du label "Thèse en recherche-création" doit donc désormais être formulée lors du dépôt de la candidature.
Délivrance du label "Thèse en recherche-création"
  • Le texte de cadrage est fourni aux membres du jury, qui décide de son attribution à l'issue de la soutenance
  • Une attestation est délivrée par l'établissement en sus du diplôme de doctorat.

Label Doctorat européen

À qui s’adresse le label « Doctorat Européen » ?

Il concerne les jeunes chercheurs et chercheuses inscrit·es en doctorat dans les établissements d'enseignement supérieur. Le périmètre de ce label sont les pays membres de l'Union Européenne, étendu aux états de l’Association Européenne de Libre Echange (Suisse, Islande, Norvège, Lichtenstein).

Ce label n’apparaît pas sur le diplôme de docteur, mais il constitue un élément fort pour valoriser l'expérience doctorale à l’international.

Ce dispositif est distinct de celui de la cotutelle, auquel il peut se superposer. Il peut aussi s'additionner au label "Thèse en recherche création".

 

Conditions d’attribution du label

Tous les établissements de la Communauté Européenne habilités à délivrer un doctorat peuvent délivrer le label « Doctorat Européen » au moment de la soutenance de thèse sous réserve de réunir les conditions suivantes :

  • Le doctorat doit en partie avoir été préparé pendant un séjour de recherche d’au moins trois mois dans un autre pays européen.
  • L’autorisation de soutenance est accordée au vu des rapports rédigés par au moins trois professeurs dont deux d’établissements d’enseignement supérieur de deux pays européens, autres que celui du pays où la soutenance a lieu. Le référent du laboratoire d’accueil ne peut pas être rapporteur.
  • Au moins un membre du jury doit appartenir à un établissement d’enseignement supérieur d’un pays européen autre que celui du pays où la soutenance a lieu.
  • Une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue officielle de l'UE autre que celle du pays où a lieu la soutenance.

 

Procédure de demande

La démarche engagée par le doctorant doit être envisagée dès le début du doctorat afin d’intégrer cette procédure dans le calendrier de réalisation de la thèse. Il vous faut contacter votre établissement afin de connaitre la procédure qui s’y rattache.

Label CAPS - Creative Approches to Public Space (Rennes)

A qui s'adresse le label CAPS?
  • L’École universitaire de recherche pour les Approches créatives de l’espace public soutient les projets de thèse qui croisent les enjeux scientifiques et méthodologiques de la création et de l’espace public dans une perspective interdisciplinaire.
  • L’EUR CAPS se propose de jouer un rôle structurant pour les programmes de recherche sur l’espace public et de valoriser les objets de recherche développés à Rennes autour de trois thématiques :
    • Temporary occupations / Occupations temporaire
    • What’s at play / Ce qui se joue : performance et espace public
    • What matters / La matière qui nous regarde
  • Ce parcours nécessite de la part du ou de la doctorant·e un intérêt pour la pratique de recherche-action ou de recherche-création. Cette pratique se manifeste dans la démarche individuelle de recherche ou dans les activités collectives en contribuant aux Studios de recherche.
  • Le ou la doctorant·e doit être présent·e aux réunions de rentrée ; s’impliquer dans les Studios de recherche et participer aux activités collectives.
  • L’insertion dans ce parcours offre la possibilité de bénéficier de plusieurs dispositifs relatifs à la formation, à l’internationalisation et à la recherche partenariale.

 

Procédure de demande du label CAPS
  • Pour obtenir le formulaire de demande de label, contacter l’adresse creativepublicspaceatuniv-rennes [dot] fr
  • La demande de label doit être précisée au moment du dépôt du sujet de thèse par le ou la doctorant·e et auprès de la scolarité de l’école doctorale dont il ou elle relève, dans le dossier de demande d’admission. De manière exceptionnelle, le label peut être demandé au terme de la première année d’inscription.
  • Le label CAPS- APPROCHES CRÉATIVES DE L’ESPACE PUBLIC est attribué par le jury de soutenance.