Labels de thèse

Pourquoi un label ?

Un label permet de mettre l'accent sur une dimension centrale du doctorat. Il peut être demandé par le doctorant lors de l'admission mais il n'a pas de caractère obligatoire.

A l'issue de la soutenance, le jury décide de son attribution.

Une attestation est délivrée par l'établissement en sus du diplôme de doctorat.

Label "Thèse en Recherche-création"

Régime transitoire : le conseil de l’école doctorale ALL Bretagne réuni le 7 octobre 2022 a décidé de la fin du régime transitoire pour les doctorants dont les thèses étaient déjà inscrites au moment de la mise en place de ce label (septembre 2019). La demande d’inscription du label "Thèse en recherche-création" doit donc, à compter de cette date, être formulée lors du dépôt de la candidature.

Dans le cadre de la formation doctorale de l’ED Arts, Lettres, Langues de l'ED ALL Bretagne, les thèses en arts plastiques, littératures (française et étrangères), arts du spectacle, architecture, design, esthétique et musique sont susceptibles d’obtenir un label « Thèse recherche-création » afin de reconnaître la spécificité d’une recherche reposant à la fois : a) sur l’instauration artistique d’une œuvre (littéraire, musicale, plastique, chorégraphique, cinématographique, architecturale, critique) ou d’un processus créateur effectif, b) sur leur analyse scientifique, réflexive, problématique, critique, démonstrative et argumentative comme conditions de la construction et de la transmission d’un savoir ou d’une connaissance. Ce label reconnaîtra une recherche sur les arts qui soit surtout une recherche en arts et par les arts eux-mêmes dans le mouvement réflexif de la production et de la création.

2022_Label_RC_EDALLBretagne - (327.69 Ko)

Label "Doctorat européen"

Le « Doctorat Européen » est un label créé à l’initiative du comité de liaison des Conférences de Recteurs et Présidents des Universités* des pays membres de l’Union européenne.

Il concerne les doctorants et doctorantes inscrits en doctorat dans les établissements d'enseignement supérieur des pays membres de l’Union européenne, et des états de l’Association Européenne de Libre Echange (Suisse, Islande, Norvège, Lichtenstein).

Le label vise à reconnaitre la dimension européenne des études doctorales, et est décerné en sus du doctorat, par chaque établissement d’inscription lorsque les 4 conditions suivantes sont remplies :

  1. le doctorat devra avoir été préparé, en partie, lors d'un séjour d'au moins un trimestre dans un pays membre de l’Union européenne*, autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu.
  2. un membre au moins du jury doit appartenir à un établissement d'Enseignement Supérieur d'un Etat membre de l’Union européenne autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu.
  3. une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue d’un des pays de l’Union européenne autre que la (ou les) langue(s) nationale(s) du pays où est soutenu le doctorat.
  4. l'autorisation de soutenance est accordée au vu de rapports rédigés par au moins trois professeurs, dont deux professeurs appartenant à deux établissements d'enseignement supérieur de deux Etats membres de l’Union européenne autres que celui dans lequel le doctorat est soutenu.

*pays membres de l’Union européenne étendue aux autres états de l’association européenne de libre échange (Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse)