La cotutelle internationale
Description
- Une thèse en cotutelle consiste en une codirection internationale et en une double inscription du·de la doctorant·e
- à l'université de Rennes ou dans un établissement partenaire, à Brest UBO ou Lorient UBS,
- dans une université étrangère habilitée à délivrer un diplôme équivalent au doctorat. Une fois diplômé·e, le·la doctorant·e est docteur·e des deux universités.
- Ce dispositif permet à un doctorant de réaliser sa thèse en étant rattaché à un établissement français ET à un établissement étranger sur une même période (les droits d’inscription sont payés dans une seule université).
- Les doctorants sont donc amenés à mener leur recherche doctorale pour partie en France et pour partie à l’étranger, sous la direction d'un directeur dans chaque université.
Admission
- Les demandes de cotutelles font l'objet d'un examen par le conseil de l'ED ALL
- Admission : les demandes de cotutelles font l'objet d'un examen par le conseil de l'ED ALL. Les critères d’admission et d’inscription définis par l’Ecole doctorale s’appliquent.
Convention de cotutelle
- Une fois l'admission prononcée, une convention de cotutelle est mise en place entre les deux établissements.
- La convention de cotutelle vise à concilier les règles de diplomatie en vigueur dans les deux pays concernés, et à déterminer les modalités pratiques de la thèse : durée, suivi, présence de l'étudiant dans les universités, soutenance, langue (de la rédaction, de la soutenance), etc.
- Ces modalités varient selon les universités : dans les pays anglo-saxons par exemple, les frais d'inscription annuels sont élevés, et l'accord de co-tutelle pourra stipuler que le·la doctorant·e doit être présent·e six mois dans l'université partenaire.
Campus France : règles et principes de la cotutelle
Le site de Campus France précise les règles et principes de la cotutelle.
Les aides à la mobilité en cotutelle
Le College doctoral de Bretagne soutient par le biais d'appels à la mobilité sortante les doctorants en cotutelle, qui sont naturellement appelés à des déplacements nombreux entre les deux pays au cours de leurs trois années de doctorat.