Présentation

Présentation de l'ED ALL 595

L’ED ALL 595 (Bretagne) est attachée à former les jeunes chercheurs.ses dans l’expertise des arts, lettres et langues, à travers le travail de thèse de doctorat et sa politique scientifique repose sur des exigences d’ordre académique, méthodologique et éthique.

L’élaboration d’une thèse de doctorat vise à renforcer la réflexion intellectuelle, l’esprit d’analyse ainsi que les compétences méthodologiques des doctorant.es afin que ceux.celles-ci puissent prétendre à des emplois qui valorisent leur formation. L’obtention d’une thèse de doctorat délivrée par l’école doctorale atteste l’acquisition de connaissances approfondies dans le domaine d’expertise du.de la doctorant.e et, de façon générale, des connaissances dans les divers patrimoines concernés par l’école doctorale. C’est entre autres le but des séminaires transdisciplinaires et des journées d’étude que de fournir aux doctorant.e.s les clefs de l’acquisition de ces connaissances et de ces compétences.

La politique scientifique de l’école doctorale veut aussi s’assurer de la capacité du.de la doctorant.e à mener des recherches, à exploiter des données, à monter des projets, et à produire des résultats de façon à apporter une pierre à l’édifice de la recherche dans son domaine, à interagir avec les différents acteurs de la recherche et à s’ouvrir vers le monde extérieur, social et culturel. L’obtention d’une thèse délivrée par l’école doctorale certifie également des compétences dans l’utilisation des outils informatiques et permettant la conception d’un travail de recherche avec la gestion de supports numériques, de bases de données, etc.

Il est important pour l’école doctorale de pourvoir les doctorant.es d’une formation de haut niveau non seulement dans le domaine d’expertise du.de la doctorant.e (donnée par les enseignant.e.s-chercheurs spécialisé.es) et également dans les domaines du périmètre scientifique de l’ED grâce aux rencontres transdisciplinaires organisées par l’ED.

Épousant les objets et les méthodes de recherche des 11 unités sur lesquelles l’ED ALL Bretagne est adossée, les spécialités de l'école doctorales sont décrites infra.

Quelques chiffres

  • 11 unités de recherche rattachées à l'ED ALL Bretagne
  • 5 établissements
  • 2 sites géographiques
    • Rennes (Rennes 2/ ENSAB/ EESAB)
    • Brest / Lorient (UBO/ UBS / EESAB)
  • 90 titulaires de l'HDR
  • 209 doctorants inscrits en 2023-24

Établissements

Sites

Accrédités

Université Bretagne Occidentale

Brest

Université de Bretagne Sud

Lorient

Université Rennes 2

Rennes

Associé : co-accrédité, délivrance conjointe

École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB)

Rennes

Partenaire

École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB)

Rennes et Brest

Services Recherche dans les établissements

  • Université Rennes 2 (Etablissement porteur)

Yvan Coadour, Directeur de la direction de la recherche
drv-ecoles-doctoralesatuniv-rennes2 [dot] fr">drv-ecoles-doctoralesatuniv-rennes2 [dot] fr

  • Université Bretagne Occidentale

Elena Le Goff, Direction de la recherche et de l’innovation 
driatuniv-brest [dot] fr

  • Université Bretagne-Sud

Lysiane Metayer-Noël, Direction d'appui Recherche Innovation Doctorat

Gestionnaire : srp [dot] pole-doctoralatuniv-ubs [dot] fr

  • Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne    

Laëtitia Bouvier, Responsable de la recherche  :laetitia [dot] bouvieratrennes-archi [dot] fr"> laetitia [dot] bouvieratrennes-archi [dot] fr

  • Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne

Danièle Yvergniaux, Directrice : daniele [dot] yvergniauxateesab [dot] fr">daniele [dot] yvergniauxateesab [dot] fr