Cadre général
LES ETAPES
- La procédure de soutenance de thèse doit être initiée 2 mois avant la date envisagée pour la soutenance, soit pour une soutenance avant la fin de l'année en cours, un dépôt au 15 octobre au plus tard.
- Elle se déroule en quatre étapes : proposition de la composition du jury et des rapporteurs par la direction de la thèse; dépôt des manuscrits; complétude du dossier administratif ; dépôt de thèse (BU)
COMMENT PROCÉDER ?
Pour préparer votre soutenance, contactez vos gestionnaires de site.
- RENNES 2 (Intranet) : instructions pour la soutenance
- UBS : instructions pour la soutenance (à venir)
- UBO : instructions pour la soutenance (à venir)
[source de l'image : Université Paris Saclay]
Thèse inscrite avec le ‘Label Thèse recherche-création'
Pour une thèse faisant l’objet d’une demande de labellisation “Thèse Recherche-création”, le jury devra comporter une proportion significative de membres du jury artistes, critiques d’art, professionnels reconnus ou responsables d’une institution culturelle. Leur présence et expertise visent, notamment, à attester la composante artistique de la thèse et il est recommandé d’en tenir compte lors de la composition du jury.
Les conditions particulières de la thèse recherche création peuvent impliquer une soutenance en deux temps : présentation de l'œuvre réalisée dans le contexte de la thèse (partie artistique : exposition, exécution, installation, performance, lecture, projection, etc.) et soutenance à proprement parler (partie théorique). Les membres du jury seront présents aux deux temps et la soutenance sera ouverte au public. Si une présentation avait lieu dans les deux mois précédant la soutenance, le candidat pourra, le cas échéant, y convier les membres du jury pour qu’ils puissent bénéficier d’une perception directe des œuvres. Cette initiative ne pourra faire l’objet d’une prise en charge de la part de l’ED ALL Bretagne. Quel que soit le cas de figure, il conviendra de solliciter la gestionnaire de l’ED en amont afin de s’assurer de la faisabilité du dispositif envisagé.
Le label “Thèse recherche-création” est validé à l’occasion de la soutenance par la présidence du jury qui évalue que la composante artistique comme la composante théorique et discursive sont prises en compte dans la thèse. A l’issue de la soutenance, une attestation est délivrée par l’école doctorale.
Serment d'intégrité scientifique FR/ ANG
A l'issue de la soutenance et en cas d'admission, le docteur prête serment, individuellement en s'engageant à respecter les principes et exigences de l'intégrité scientifique dans la suite de sa carrière professionnelle, quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité. Le serment peut être prononcé en français ou en anglais.
Le serment des docteurs relatif à l'intégrité scientifique est le suivant :
“En présence de mes pairs.
“Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.”
–
« In the presence of my peers.
With the completion of my doctorate in [research field], in my quest for knowledge, I have carried out demanding research, demonstrated intellectual rigour, ethical reflection, and respect for the principles of research integrity. As I pursue my professional career, whatever my chosen field, I pledge, to the greatest of my ability, to continue to maintain integrity in my relationship to knowledge, in my methods and in my results. »